« Le Qi Gong reste avant tout une démarche, un cheminement concret, engageant l’être dans sa totalité (unité, globalité) et dont les secrets ne résident pas seulement dans les théories transmises par les maîtres et les textes mais bien dans l’intimité d’une pratique régulière et de ses prolongements dans la vie quotidienne. » Bruno Lazzari
Le terme Qi Gong se prononce (Tchi Kong) et signifie travail du souffle,
mise en mouvement des souffles. Il est formé de deux idéogrammes :
Qi (Tchi) 氣 (le souffle, l’énergie), représente les vapeurs d’eau qui s’échappent du chaudron dans lequel cuit le riz. Il évoque l’énergie la force du feu qui chauffe l’eau et permet la cuisson et, l’eau qui se transforme en vapeur et s’élève vers le ciel. Il symbolise l’esprit qui anime le corps humain.
Gong 功 (œuvre, discipline, travail conscient), représente à la fois le travail, l’œuvre et la force musculaire, la vigueur, l’énergie physique, la capacité.
Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise basée sur une pratique corporelle alliant respiration, mouvements et postures. Ses racines sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste.
Cet art énergétique s’appuie sur une vision holistique (globale) du vivant et de l’Etre humain qui ne sépare pas les dimensions physique (corps), psychique (émotionnel et mental) et spirituelle (esprit, essence), en interdépendance permanente. Chaque être humain est un tout lui-même non séparé d’un « Grand Tout ».
Le Qi Gong utilise des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles. Bien plus qu’une simple pratique de santé ou une gymnastique douce, il permet de faire un travail de conscience de soi, d’explorer sa propre individualité, de retrouver son unité par le mouvement naturel du corps. Ce dernier étant la base du travail énergétique.
Le Qi Gong est accessible à tout âge de la vie et ne nécessite aucune condition physique particulière.